mercredi 1 septembre 2010

Jeudi 19/08 après-midi : Devoir de mémoire

Kikoo !!!

Je le dis et le répéte, nous sommes toujours dans les choix de visite de Miss Orianne !!!!!!

Elle a choisi de visiter l'un des plus gros ouvrages de la ligne Maginot : le fort de Fermont près de Longuyon (54).

De l'extérieur, certains de ces ouvrages parraissent lugubres, mais l'intèrieur est vraiment très intéressant.......

Nous sommes ici à l'entrée des marchandises !

Nous y sommes allés comme cela, sans pull ni gilet.... Et si la température extèrieur est supérieur à 20 °c, à l'intèrieur elle est descendue jusqu'aux environs de 11/12°c.

La visite commence à pied, mais nous prendrons le petit train qui distribuait les marchandises à l'époque, car nous aurons un tunnel de plus de 1 km à suivre......

J'ai fais moins de photos que d'habitude, 31 seulement. D'une part parce que les explications de notre guide étaient très très intéressantes, et puis malgrès tout, l'intèrieur d'un fort ressemble à l'intèrieur d'un autre fort.

Ici, un équipement anti feu de l'époque.....

Ici, la seule valise, pour soigner les électrocutés encore en état et montrable.

Un des 3 canons de tir avec notre guide en prime, Michel de son prénom. Il est bénêvole au fort. Ce jour-là, il avait travailler de nuit, a pris son service de guide à 14 h. et à 18 h. il devait rentrer chez lui pour retourner à son travail...

Lors de notre ballade en petit train, celui-ci a ralenti à l'aller comme au retour à cet endroit.
Ici, était la tombe du seul soldat français mort dans ce fort, Florian PITON. Ces restes ont été repris par sa famille après les guerres, mais les guides ralentissent en sa mémoire.

Nous sommes maintenant à l'extérieur du fort, devant le fossé diamant. La pancarte rouge indique l'endroit ou à force de pillonnage, le fort a été percé. Mais les allemands ne s'en sont pas rendus compte à cause des fumées et des poussières. Parfois ça tient à peu de chose, hein ?

Les fenêtres de tir de l'extérieur. Tiens tiens..... Voilà 2 têtes que je connais bien !!!!! ;-)

Nous sommes juste au dessus du fort. La nature a repris ses droits depuis le temps, mais on distingue encore les ravages faits par les bombardements et les batailles.

Les tours de tir sont toujours en état de foncionnement.

La preuve, celle-ci se reléve comme pour effectuer un tir. Sur le dome, malgrès le blindage, on voit encore bien les traces des bombardements et différents tirs......

Une fois la visite du fort terminée, un peu plus de 2 h. tout de même, nous passons dans le musée. Ici, une tourelle en provenance d'un autre fort. Il y avait une reportage photos du travail que cela a été de la sortir de son logement. Pour l'une de celles exposée, il a fallu l'intervention d'une société civile, car même le génie militaire n'avait pas le matériel adéquat......

La fosse a été creusée spécialement pour ces 2 tours.

Afin que les hommes se trouvant dans la tourelle sachent où ils doivent se diriger, la base de la coupolle est peinte avec une extrême précision.

Reproduction de scène, mis à part le cheval et le mannequin, tout le matériel est d'époque. Bon là, il est très poussièreux, parce qu'ils sont en train de carreler le musée......

Un véhicule de transport de personnes.

La cantine !!! Pour les hommes sur le front c'est le moment le plus important.

Véhicule d'époque, mais pas la poussière..... hihihi.....

L'exode des zones de combats vers des zones plus calmes....
Petit garçon en tenue d'époque.

La maman et son landeau

Et pour finir la visite : la traction. Orianne a apprécié la visite, notre guide ne nous a pas laissé érer à l'aveuglette et la visite était très vivante.
Bizoux et à Bientôt,
Nath.

zazimuth a dit…

Je pense que ces visites sont importantes à faire avec les jeunes...

JOe a dit…

Ben voilà une visite que nous avons faite avec les gamins. c'est vrai que c'est super intéressant. Bizzzzzzzzz à toutes les deux et passez une très bonne soirée