samedi 6 septembre 2008

Notre dernière ballade......


Coucou !

Comme toute bonne chose a une faim, les ballades de vacances elles aussi se finissent !!!!!!!

Le dernier jeudi d'Août, en compagnie d'une camarade de ma fille, nous avons pris la route des Vosges, pour Géradmer précisément ! Pic-Nic sur la route, dans les bois exactement, malheureusement le soleil avait oublié d'être de la partie.........

Arrivée sur Gérardmer, direction un petit sabotier pour le voir travailler, les filles ont beaucoup apprécié tout comme nous et les autres visiteurs. Au début de la démonstration, nous devions être 7 ou 8 personne mais à la fois, une bonne trentaine de personnes se pressait dans l'atelier !

Après avoir taillé une grume en une forme qui ressemble plus ou moins à un sabot, il en installe 2 sur cet étrange outil de torture....... hihihi...... un modèle est en place et comme la machine a 2 bras qui travaille à contre-sens, elle façonne une paire de sabot presque toute seule, pendant ce temps le sabotier peut faire autre chose........



Tiens, Bonjour Monsieur le Sabotier !!!!!

Maitenant que l'extérieur du sabot a pris forme, il faut le creuser, et c'est cette autre machine qui s'en charge, mais là, il faut que le sabotier reste devant....... Imaginez-vous que cette machine et sa soeur de 1912 !!!!!

Une fois le travail achevé, il faut faire sécher le bois de plusieurs semaines à plusieurs mois avant de les poncer, les vernir ou décorer et les mettre en vente !!!!



Ce sabot-luge trone fiérement dans la boutique du sabotier et vous vous en doutez, les filles n'attendaient qu'une chose ! Que le sabotier quitte son comptoir pour pouvoir grimper dedans !!!!

Ensuite, petite visite au magasin d'usine de Lin-Vosges, pas d'achat car gros doutes sur les dimensions à prendre (je voulais faire les cadeaux de Noël de mes 2 nièces !).

Les filles ont pu voir quelques couturières au travail dont certaines sur de vieilles Singer, pied en fonte...... Orianne n'en revenait pas !!! "la dame travaille sur une machine encore plus vieille que la tienne !!!!!" commente ma chère tête blonde...... hihihi.....

Et pour finir, nous avons pris le chemin de Mirecourt pour faire un labyrinthe de maïs à Puizieux exactement !

Nous sommes repartis des Vosges aux environs de 19 h, et nous avons déposé les filles chez les parents d'Aurore (la copine d'Orianne) un peu avant 21 h !!!!!!

Ce fut une super journée et cela m'a fait tout drôle de me retrouver en tête à tête avec Mr Thierry le reste de la soirée !!!!!!


Merci de votre amitié,

Bizoux du soir

et Bonne nuit,

Nath.

3 commentaires:

zazimuth a dit…

Ta fille a vraiment de la chance de pouvoir découvrir tout cela au cours de vos visites ; bravo !

leti a dit…

ça a du être une super visite

miaou a dit…

Ca devait être génial