jeudi 30 septembre 2010

Vendredi 20-08-2010 : Ballade en Meuse : Commercy 2/3







Coucou !

Je vous entraine toujours dans Commercy, sur les traces de Stanislas.....


En attendant que le château ouvre ses portes, enfin du moins la salle de l'exposition, nous avons pris un petit chemin et sommes en quelques pas arrivés dans le petit jardin jouxtant l'Eglise St Pantaléon.




















Voici la vue que l'on a de derrière le panneau ! Mais ce n'est pas l'entrée ! Le chemin de pierre que l'on distingue sur la droite de la photo est celui par lequel nous sommes arrivés.





























Toujours depuis le jardinet de l'église, levons le nez pour observer son clocher ! Carré, surmonté d'un toit en ardoise et bien sur la girouette ! C'est un coq !!!!









Passons à l'entrée de cette petite église St Pantaléon.


Le nom de cette église lui vient du premier bâtiment construit qui accueillit les reliques de St Pantaléon (vers 1033) rapportées d'orient par un seigneur de Commercy.


L'église actuelle fut batie en 3 fois : le premier bâtiment vers 1033, la Nef au 17éme et le Choeur (pastiche de Notre-Dame de Bar-le-Duc) au 19éme siécle.










Juste au dessus de l'entrée, l'on peut admirer l'orgue qui a été classé Monument Historique en 1988.













Cette photo n'est pas pour vous montrer les vitraux, mais ce Christ qui semble flotter dans les airs au centre de la nef !!! Des cables accrochés à ses poignés le retiennent ainsi. L'effet est saisissant au 1er regard, puis ensuite on les distingue mieux.



















Maintenant c'est au tour des vitraux. Bin voui, en régle générale, point d'église sans vitraux, modernes ou anciens, ils donnent âme et vie en ce lieu.


Ceux du haut de la nef.















Ceux du bas, d'un style différent, mais qui ont leur charme tout de même.













Dans cette église, sur l'un des côtés de l'entrée, il y a un arbre un peu spécial. Sa base est bien faite de branches, mais son feuillage est fait de papier coupé en feuille de couleur vert.... Sur chaque feuille, se trouvent les photos des baptisés de l'année,avec la date et le prénom de chacun inscrits. Et vous pouvez le constater, au mois d'Août, il y avait déjà pas mal de feuilles !!!!











L'autel, même s'il est relativement moderne, est un atout. 3 scénes bibliques en faïences l'ornent.
Sur la gauche en bas de la photo, le calice ne sert de cale à cet autel...... l'angle de prise le donne à penser, mais il est simplement poser au sol.








Derrière l'autel, au centre de la nef, se trouvent les fonds baptismaux. Excusez cette pensée païenne, mais cette photo me laisse réver que des chevaliers vont venir s'intaller sur les chairs en chêne sombre pour suivre et surveiller l'adoubement de l'un des leurs........








Et pour finir, point d'église sans tabernacle. Celui-ci ressemble à un coffre fort, et je puis vous dire que cela démangeai énormément Miss Orianne de tenteer de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a à l'intérieur...... ;-)
C'est d'ailleurs elle qui a pris cette photo, elle tenait absolument à ce que l'orchidée y soit aussi..... parce qu'elle sait que c'est une de mes fleurs préférées, si ce n'est ma fleur préférée.
Voili voilo pour cette belle petite église,
Bizoux à vous,
Nath.

2 commentaires:

Bidouillette/Tibilisfil a dit…

Même si.... je ne suis pas très église, ce type-là me plaît bien! Et puis quel magnifique orgue!!!!! Encore des visites en perspective? Vite alors lol Gros bisous!!!!

JOe a dit…

Ah ben merci de nous offrir la visite de cette très très jolie église. bizzzzzzzzzzzzz et passe un très bon week-end.