mercredi 18 novembre 2009

Mon maraicher..........

Eh oui ! C'est encore moi !!!!!


Je pense que vous connaissez le principe des paniers de l'AMAP, parfois Zazimuth (http://toutzazimuth.over-blog.com) nous parle de l'association à laquelle elle adhère.
Depuis longtemps, je vais réguliérement me ballader sur le marché de ma ville et depuis Août j'ai découvert un maraicher qui fait de très bons produits et en plus, ce qui ne gâche rien, et très sympathique..... "Les Jardins de Morez" d'Olivier MONBELLI sont situés à Puxieux soit à 10 mn. de chez moi, il participe à la Charpagn, association qui organise la distribution des paniers, et puis tous les mois, il y a la possibilité de commander d'autres produits comme de la volaille, du boeuf, des escargots, de la farine, du poisson.......... de producteurs locaux.
Je voulais d'abord voir les produits proposés par Olivier, avant d'adhèrer et puis pour le moment ils sont au complet. Donc le Samedi matin, hop, on file acheter nos petits fruits et légumes.
Je peux vous dire qu'à la maison on se régale de soupes maison et on découvre les légumes anciens et oubliés qu'Olivier nous propose........







Des pommes variètès Akane et Reinette


Les photos sont prises depuis un bon moment, donc je vais vous présenter des légumes qu'Olivier ne produit plus pour le moment.......
Les dernières tomates...........








Des épinards, je les ai testé simplement cuit puis grossièrement hachés et cuisson terminée avec de la rème fraîche. J'ai trouvé une recette sur internet de lasagne aux épinards, un vrai régal...... il me reste à essayer les lasagnes aux épinards et au saumon.........







Des légumes classiques : carottes, oignons, poireaux........
Des pommes de terre de variètè Spunta















Du céleri boule, du persil tubéreux, des panais







Gros plan sur les panais sorte de grosses carottes blanches.....











Gros plan sur le persil tubéreux, la partie blanche est comestible et les feuilles servent comme le persil......









Des topinambours, j'ai gouté cru rapè comme les carottes et cuit en salade comme des pommes de terre avec une vinaigrette à l'échalotte.....










Et là un patidoux ! Courge qui se cuisine farcie. La 1ére fois j'ai fait une farce classique, c'était bon, mais ça manquait de jus. On va réessayer avec une farce indiquée par Olivier.........
Gros bizoux,

2 commentaires:

zazimuth a dit…

Tu me donnerais presque envie d'aller faire un tour au marché moi aussi mais ça m'ennuie de ressortir la voiture le week-end...

Bidouilette a dit…

J'ai une copine qui a acheté un panier à 20eur ici, çà valait, même en bio, pas 10, parfois y a des arnaques aussi......... Mais tant mieux, le tien est varié et pas six sortes de choux lol!!!